Simplement pour montrer le matériel que j’utilise pour mes jeux. Une fois le jeu plastifié, il est rangé dans son tiroir de couleur comme ci-dessous en fond de classe (suivre la flèche). Cela permet de les avoir toujours sous la main, et à disposition immédiate (ces casiers en carton très pratiques sont disponibles chez Pichon, mais surement chez d’autres aussi).
Ensuite, pour que chaque type de cartes soit facilement identifiable par les élèves, je fabrique ces petites boites en papier de couleur, correspondant à celles que l’on retrouve sur le jeu. Pour fabriquer ces petites boites (qui me servent à plein d’autres choses aussi tellement elles sont pratiques), il vous suffit d’avoir 1 feuille format A4 et 5 min devant vous. Tout est expliqué très clairement sur ce site, par exemple, ou celui-ci. ATTENTION il faut faire les boites à partir d’un A4 transformé en carré, soit 21x21cm.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Vous aimerez peut-être :
* Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? le bruitomètre
En ce jour gris du 11 novembre, voilà une occupation originale, je m’y lance de suite, puisque j’avais fabriqué ton super jeu du dicotek.
Merci pour l’info et le partage.
Bonne journée
Merci pour ce nouvel article !
J’aime beaucoup cette petite vue de ta classe. Tu ne veux pas nous en montrer un peu plus histoire de…
Bon week end !
Je pourrais peut-être faire un tour de la classe en photo. Pourquoi pas.
Nouveau dans le métier, j’apprécie cette vue de ta classe.
J’ai une classe de CM1.
Merci encore pour cette présentation
Merci pour le jeu orthotop car je suis PES et manquais d’idées pour aider de façon ludique mes élèves en difficulté en orthographe, tant lexicale que grammaticale. J’ai déjà grâce à vous ce premier outil pour démarrer. UN GRAND MERCI!
plus qu’une organisation matérielle moi je voudrais savoir comment tu trouves le temps et la place pour mettre un temps jeux dans ta classe car moi entre la piscine, les rollers, l’anglais et la chorale moi j’y arrive pas !!!
please help !!! car j’adore ces moments de jeux que je trouve très constructifs et peuvent etre tres rythmés!!!
Je ne pourrais que te renvoyer à mon article sur les ateliers, car c’est durant ce moment là qu’un groupe est en « jeu ».
Ces ateliers sont très précieux pour moi.
C’est ICI
bonjour, très joli travail au niveau graphisme
pourrait-on savoir avec quel logiciel vous travaillez pour la conception des jeux? J’aimerais en concevoir avec mes élèves.
merci
Tout est fait sous open office (logiciel libre et gratuit)
merci
je suis enseignant en segpa et j’utilise vos jeux pour mes élèves et ils adorent 🙂
cependant pour nombre d’entre eux ils ont besoin de lire la carte notamment en grammaire et le fait qu’il y ait les réponses sur la carte pose parfois problème (sur plusieurs cartes où la réponse est fausse suite à un copier coller je pense)
serait-il possible d’avoir la version originale des jeux pour refaire les cartes sans réponse et corriger les coquilles??
merci par avance
NB: bravo pour tout votre travail et merci pour le partage
ça y est, je m’attelle au travail de lutin de plastification et rangement de tes superbes jeux ! Je me rends compte que c’est déjà beaucoup de boulot, alors j’imagine la conception !
Question technique n°627 : je crois avoir fait une bêtise en imprimant, je n’ai pas cherché à jouer sur la taille des cartes, imprimées telles quelles.
Mais maintenant que je me suis mis à la conception des boîtes origami, je me rends compte que les cartes sont bien trop grandes pour rentrer dans la boîte issue du carré de 14,5 cm…
Où me suis-je planté ? 🙁
En fait, elle rentrent en largeur, mais pas en longueur, et c’est volontaires. tu les mets penchées, ainsi elles dépassent d’un côté et tu peux les prendre facilement (sinon, si c’était pile la bonne taille… galère à récupérer au fond.)
Tu peux voir ce que ça donne sur cette photo.
J’ai bien observé la photo, mais les boîtes me semblent plus grandes que la mienne… Je vais essayer en partant d’un carré de 21 cm, peut-être que ça suffira. Mais les cartes sont aussi élargies à cause de la plastifieuse.
Après, s’il faut, je trouverai un plan B pour le rangement, l’essentiel étant déjà d’avoir survécu à la trilogie imprimante-massicot-plastifieuse 😉
Hihi, je suis bête, la photo que je t’ai montrée est juste au dessus dans l’article… Je n’ai même pas regardé l’article que tu avais commenté.
Les boites, je les fais avec une feuille de couleur A4, je coupe juste le bord pour en faire un carré, donc je pense que c’est 21x21cm en effet.
Alors que les sites que j’ai indiqué donne 14.5 comme mesure. Je n’avais pas vu, je suis navré de t’avoir fait te tromper (c’est français ça ?!)
Je vais préciser dans l’article.
Ouf, ça fonctionne effectivement tout juste avec le carré de 21cm ! Fin de la crise de panique 😆
Tu ne m’a pas « fait me tromper », j’étais juste très inquiet en pensant que c’était mes cartes qui étaient trop grandes ! Au passage, si ça peut être utile de partager, je me suis permis de modifier les couleurs de tes plateaux de jeu pour que ça colle avec mes feuilles 180g : je n’ai pas de rouge mais une sorte de fuchsia, je n’ai pas de gris ou noir, etc… En gros, si jamais la question se pose, j’ai les plateaux modifiés. Mais à mon avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de monde à chipoter sur la couleur comme moi ❗
Bon, c’est pas tout mais j’ai un atelier origami qui m’attend… Bon week-end et merci pour tes réponses !
😆 Bon week-end à toi !
Moi j’ai toutes les bonnes couleurs !!
Mais je ne prends pas des feuilles 180g. J’ai des gros lot de feuilles couleur standard, et à l’intérieur il y a le rouge.
(pour le noir en fait, ce n’est que la boite, à l’intérieur, ce sont des cartes blanches (parce qu’imprimer sur du noir… dur dur)
Un grand merci pour ce partage.
Jai hâte de l’essayer